« article précédent / article suivant »


Cirrus, altostratus et cumulonimbus+
novembre – décembre 2011 / bts CV 1

Initiation à l’édition


Comment donc faire rentrer des nuages dans une grille ? Devant la difficulté à appréhender le domaine de l’édition, surtout lorsque l’on débute sa formation, les étudiants de première année ont été confrontés à un protocole un peu particulier reposant sur quelques principes élémentaires : un travail concentré sur la grille et l’image, excluant de fait toute utilisation de typographie ; une approche expérimentale donnant la part belle aux manipulations plastiques ; les nuages comme thématique arbitraire mais riche d’ouvertures.
À partir d’un même format et d’une même grille préalablement fournie, les étudiants ont été invités à concevoir deux ouvrages de nature et d’esprit différents. Le premier, s’appuyant sur un registre d’images plutôt scientifiques, devait avoir une visée encyclopédique. Le deuxième, se référant au Livre de l’Intranquillité (O Livro do Desassossego) de Fernando Pessoa, était prédestiné à une approche poétique.
Après avoir exploité et testé la grille à l’aide de papier noirs ou tramés, les étudiants ont très vite abordé des enjeux fondamentaux de l’édition, déclinés dans les deux ouvrages, concernant le choix de visuels, leurs traitements, les scénarios de cheminement, etc.