« article précédent / article suivant »


Dossier de presse Lawrence Weiner
15 Janvier 2009 / DSAA 2

Avant-projets


Anne Dallant, conseillère pour les arts plastiques à la DRAC de Bourgogne, est venue rencontrer un petit groupe d’étudiants de DSAA2 impliqués dans le « projet Lawrence Weiner ». Ceux-ci ont travaillé sur la mise en forme du dossier de presse de la commande publique faite à l’artiste conceptuel américain à Corbigny. Ce premier contact a été l’occasion d’un échange constructif autour de quatre avant-projets.
De haut en bas, celui proposé par Maurice Lopes, concentré sur la dimension institutionnelle de l’événement, le classicisme du lieu et la forme fonctionnelle du livre.
Celui de François Havegeer créant avec malice comme une chambre d’écho pop de références à la fois vernaculaires et américaines autour de l’œuvre de Weiner.
Celui du tandem Antoine Bertaudière et Angeline Ostinelli s’attachant avec subtilité et discrétion à questionner conceptuellement les données linguistiques du texte par des conventions fluctuantes de hiérarchies typographiques exploitant toute la gamme de la fameuse Univers.
Enfin Killian Loddo travaille la notion conceptuelle de limites de la forme, mais sur le mode décalé de l’effet et de l’informe, en s’appuyant sur des versions floutées et tronquées du carton d’inauguration proposé par Weiner.