« article précédent / article suivant »


En éclaireur
4 et 11 octobre 2008

Camille Chabert – Emmanuel Martinet


Camille Chabert et Emmanuel Martinet, deux anciens étudiants de BTS CV, ont investi pendant deux semaines la Galerie Arko pour une introduction à la saison 2008-2009 appellée avec malice En éclaireur.
Car leur installation, qui poursuit un travail d’expression plastique mené dans l’année au sein de l’ÉSAAB, est une mise en scène de la perte de repères. Les visiteurs sont invités à entrer dans cette minuscule galerie pour l’occasion entièrement remplie de ballons gonflables. L’immersion et la difficile progression dans cet espace saturé, confiné et étouffant ont été ressenties comme une véritable épreuve et comme l’expérience d’un rapport paradoxal à l’espace, à la fois jouissif et inquiétant.
Une fois cette étrange espace utérin traversé, on accède à l’étage, à trois visuels réalisés par le duo, mais surtout à l’incroyable vidéo de Camille « Dans L’Ouest » qui se propose de vider la scène d’introduction d’« Il était une fois dans l’Ouest » de toute présence humaine et de toute narration. En quelque sorte Camille et Emmanuel nous refont le coup du plein et du vide d’Yves Klein, mais, progrès oblige, en même temps !