« article précédent / article suivant »


La destinerrance
Octobre 2008 – janvier 2009 / BTS CV 1

Atelier de cinéma expérimental


L’édition 2008 du festival Désirs Désirs de Tours avait pour thème « La Destinerrance », un néologisme de Jacques Derrida qui tresse trois problématiques autour du désir : le voyage et sa part d’incertitude, la rencontre de l’autre, et la trans-identité.
Cette thématique a été proposée aux étudiants de CV1 l’année dernière dans un dispositif pédagogique articulant le cours d’expression plastique et l’atelier super 8.
C’est à ce titre que les étudiants actuellement en CV2 sont invités à faire l’ouverture de la nouvelle édition de Désirs Désirs à Tours, le vendredi 3 avril à 20h30 aux Studios Cinémas, 7 rue des Ursulines, avec les films qu’ils ont réalisés.
Pour la majorité des étudiants, tourner un film en pellicule cinéma représente une première expérience captivante. Dix films devraient voir le jour d’ici quelques semaines, lorsque le montage (généralement effectué par ordinateur après numérisation des bobines) et le travail du son seront terminés. Ainsi, les étudiants de 2e année de BTS Communication Visuelle ont-ils la possibilité de développer, en plus de leur pratique du design graphique, une forme d’expression audiovisuelle atypique, ancrée dans le cinéma expérimental. Les étudiants sont confrontés à un support tactile, « résistant » et aboutissent à une production originale et non formatée. Pour exemple, Clarisse et Maud travaillent avec un compositeur professionnel sur des colorations sonores pour accompagner leurs images douceâtres, où la peau et la chair sont scrutées avec lenteur. En off, plusieurs voix se chevauchent et récitent un poème anonyme.
Fabrice propose un parcours insolite et subliminal dans une ville remplie de signaux publicitaires tapageurs, tandis que Julie et Eva associent cartographie et corporéité pour un itinéraire charnel.
L’expérience est si profitable que, déjà, se dessinent d’autres projets individuels en super 8, bien au-delà du cours…