« article précédent / article suivant »


Arko prémaquettes
mai 2009 / dsaa 2

identité visuelle / françois havegeer et muriel issard


C’est finalement le travail d’identité visuelle du tandem Muriel Issard et François Havegeer qui a été retenu par Cécile Archambaud, responsable de la petite galerie neversoise Arko. Ensemble, sur quelques mois, ils ont travaillé et ont testé différentes formules pour affiner un process qui prend en compte les moyens réduits de la galerie et qui engage l’équipe de la galerie et les artistes présentés dans le processus créatif.
Une série de feuilles A3 sont imprimées en offset dans cinq couleurs « premières et joyeuses », primaires et secondaires. Leur recto propose, dans une composition structurée et « ouverte » un logotype typographique et deux emblèmes caractéristiques du lieu ; la reprise de l’architecture de la vitrine et de la fenêtre géminée, vestige de l’ancienne église Saint Sauveur. Leur recto propose un aplat de couleur.
Ces feuilles sont ensuite pliées et imprimées en photocopie noir et blanc et couleur selon un protocole simple et strict défini par les graphistes pour construire l’ensemble des supports de la communication de la galerie (affiches, entêtes, cartes de visites, feuilles de salle…). Les images documentent avec pas mal de liberté les « sources » du travail artistique. À chaque exposition correspond une couleur et une typographie choisie parmi cinq typographies système libres de droits. L’ensemble des conventions typographiques sont encadrées par une charte graphique, la préparation de fichiers infographiques et l’accompagnement de l’équipe de la galerie lors des premières communications.
Au final, la production donne une identité expérimentale, évolutive, alternative, fraîche et ouverte qui fait participer le public au processus de construction des expositions.