/ article suivant »


Tangram typographique
Octobre 2007 – Novembre 2008 / BTS CV 1

Expérimentations typographiques


La première année de BTS Communication visuelle est consacré à l’acquisition d’outils qui seront peu à peu réinvestis, en expression, dans des projets. L’un des outils du graphiste est évidemment la typographie. Cette année, les premières années approcheront la création typographique au travers des règles du jeu du Tangram, sur une idée originale d’Underware dans leurs fameux Typeworkshops.
Les étudiants définiront en toute liberté (et responsabilité) la découpe des 7 pièces dans un format de base homothétique au A4 (A4 maximum). Puis ces formes seront agencées afin de composer une police de caractères réduite (les 26 lettres, capitales ou bas-de-casse + les 10 chiffres + en option facultative, les signes de ponctuation). Les 7 pièces ne seront pas forcément utilisées pour chaque signe, mais une cohérence visuelle devra être maintenue entre chaque caractère de la police fabriquée.
Après une phase de recherche et de développement, ils présenteront, sous une forme qui est laissée libre (poster, fly, carte, dépliant, livret, mode d’emploi…), la police la plus réglée possible, dotée d’un nom et défendue par un argumentaire explicite.