« article précédent / article suivant »


582 « D’jazz »
Octobre 2007

Sacha Léopold


Pour l’anniversaire de ses vingt ans, le festival neversois D’jazz a sollicité différents acteurs culturels locaux, dont notre école, pour proposer des actions événementielles saluant l’événement.
Nous avons imaginé un projet en trois temps impliquant un maximum d’acteurs de la ville et de l’école.
Nous avons d’abord demandé à des habitués du festival de venir témoigner devant une caméra des moments du festival qui les avaient marqué. Nous avons ainsi recueilli un ensemble d’anecdotes drôles, tendres, parfois incongrues, mais toujours remarquables d’un certain point de vue et qualifiant des moments forts du festival.
Nous avons ensuite sélectionné une sorte de fonds de 20 témoignages vidéo retraçant comme un vécu sensible et subjectif des 20 ans de festival que nous avons proposé aux étudiants de l’Ésaab comme support pour un travail d’illustration.
Ces illustrations aux positionnements et aux procédures très diverses ont ensuite été réunies par les bons soins de Sacha Léopold dans la deuxième édition du 580, la revue expérimentale de l’école, en regard de la retranscription textuelle des différentes anecdotes.
20 images pour 20 anecdotes pour 20 ans de festival D’jazz contenues dans un série de dix 582 qui ont été présentés (et pour la plupart ont été volés) dans les halls des salles de spectacle du festival D’jazz 2007…